06 67 78 06 72
Shopping Cart 0 items - 0€ 0

Les Designers

Marcel Breuer

Marcel Breuer 1902-1981

Marcel Breuer est un architecte et designer hongrois emblématique du design du 20ème siècle. Il est l’un des pionniers du mouvement moderne et l’un des grands noms du Bauhaus.En 1925, Breuer révolutionne le monde du design par l’utilisation de tube en acier en dessinant le fauteuil B3 également appelé Wassily en hommage à Kandisky. Sa prouesse technique et son approche fonctionnelle ont fait de lui un fauteuil légendaire.D’une grande modernité, il aura fallu attendre les années 60 pour qu’il connaisse un succès commercial.

Pierre Guariche

Pierre Guariche 1926-1995

Pierre Guariche est un designer français mythique du XXème siècle. Il a su apporter une touche personnelle et innovante au design en alliant esthétisme et production en série.

Designer visionnaire, il a su apporter aux meubles une dimension fonctionnaliste sans jamais oublier l’approche esthétique. Il a eu à cœur de répondre aux besoins de son époque en faisant appel à des procédés de fabrication en série. Ses créations sont devenues des pièces mythiques comme la chaise Tonneau (1953 et 1954), la chaise Tulipe (1956) ou encore le bureau Président (1961).

Michel Mortier

Michel Mortier 1925-2015

Michel Mortier opte pour l’école supérieure des arts appliqués de Paris. Après être entré sous la direction d’Etienne-Henri Martin au Studium des magasins du Louvre, il le suit au département du meuble du Bon Marché de Bruxelles. Il fonde l’A.R.P. avec Joseph-André Motte et Pierre Guariche. Après la séparation de ce groupe, il fonde son agence puis deviendra directeur artistique. Le prix René-Gabriel lui est décerné en 1963.

Joseph-André Motte

Joseph-André Motte 1925-2013

Joseph-André Motte est un grand designer, décorateur et architecte d’intérieur français. Il a contribué au développement du design français mais reste cependant méconnu du grand public.

Motte a contribué à l’aménagement de lieux publics comme l’aéroport d’Orly ou bien encore la gare maritime du Havre. Il a également participé à l’aménagement de stations du métro parisien. Il est le designer de belles pièces comme le fauteuil 770 (1958), la chaise 771 (1958) et l’enfilade Bahut (1958).

unikvintage64-manufacture Baumann
Baumann

Manufacture Baumann

La Manufacture Baumann était une entreprise de fabrication de mobilier. Elle a été une des entreprises les plus en vue sur le marché de la chaise au XXème siècle.

Créée en 1901 par le Suisse Émile Baumann, elle fabriquait des chaises pour enfants à Colombier-Fontaine. Il y a fortement développé la technique du bois courbé. Dirigée un temps par le fils Walter Baumann, elle connut son apogée dans les années 1970 avec 600 employés. L’entreprise s’était diversifiée en fabriquant des chaises pour bistrots célèbres, dites chaises Baumann d’un design particulier. Des voiturettes pour enfants nommées « charette », des porte-manteaux, des guéridons complétèrent la collection. Les chaises Baumann sont très recherchées par les collectionneurs.

luminaires rispal
Léon Rispal

Maison d'édition Rispal

La maison d’édition Rispal a été fondée par Georges Léon Rispal en 1924. Elle est réputée pour ses créations lumineuses aux formes originales et biomorphiques.

Les luminaires Rispal n’ont pas été dessinées par « Jean » Rispal, qui n’a jamais existé, mais par le bureau de style interne à l’entreprise. Principalement connue pour ses luminaires biomorphiques (ou design organique), la maison Rispal utilise le bois de sapelli pour dessiner des courbes fluides et graciles, ainsi que le papier plissé (il s’agit en fait d’ acétate de cellulose). Ses créations sont entrées dans l’histoire du design international, notamment son lampadaire « Mante Religieuse » aujourd’hui considéré comme l’une des plus belles créations de luminaires français des années 1950.

Ilmari Tapiovaara

Ilmari Tapiovaara 1914-1999

Ilmari Tapiovaara est un grand designer et architecte d’intérieur scandinave du XXème siècle. Il est célèbre pour la création de mobilier à destination des écoles, des universités et de l’armée.

Le designer finlandais est à l’origine de grandes icônes du design : le siège « Mademoiselle » (1956), la chaise « Fanett » (début des années 1950), la chaise pliante « T.S » (1978), la table basse « Tee-Tee » (1940) et le tabouret « Tale » (1953). Ces pièces sont particulièrement recherchées et appréciées par les amoureux du design !

Ludovico Magistretti

Ludovico Magistretti 1920-2006

Ludovico Magistretti est un grand designer italien du 20ème siècle. Il est célèbre pour sa passion de la rigueur et de l’expérimentation novatrice de matériaux. Magistretti a conçu des pièces intemporelles du design comme la chaise Carimate (1950), le canapé Maralunga (1973) et la bibliothèque Nuvola Rossa (1977) pour Cassina. Il a également dessiné des best sellers pour des éditeurs comme Kartell, Artemide, O-Luce et B&B Italia.

Ludovico Magistretti est né à Milan en 1920. Après avoir obtenu un diplôme en architecture en 1945, il rejoint le studio de son père et travaille autour de divers projets de design et d’architecture. Il obtient rapidement la reconnaissance du monde du design en recevant notamment le Grand Prix de la VIIIème Triennale en 1948. Première récompense d’une longue série : plus de quarante au total ! Il enseigne dans de nombreuses écoles de design à travers de multiples conférences dans le monde : Milan, New-York, Paris et Londres. Il a le titre d’ « Honorary Fellow » du Royal College of Art depuis 1983. De nombreuses lampes et objets qu’il a conçus au cours de sa vie sont présents dans les collections permanentes de grands musées et ont également été les sujets d’expositions.

Contactez-nous

Vous souhaitez des renseignements? Vous avez des questions sur un article ou sur la livraison. Contactez-nous par téléphone ou par mail nous vous répondrons avec plaisir.